Messages les plus consultés

vendredi 14 janvier 2011

Test du BLACK CROWS ORB 179 cm

Après avoir été en possession pour une utilisation rando d’un Scott CRUZ, d’un Stoeckli Stormrider FRY, de 2 Movement FLAME 178 (millésime 2007 et 2008), d’un Movement THUNDER 177 (2008), voici après toutes ces années de recherche mon véritablement COUP DE CŒUR en ski de rando-freeride, le BLACK CROWS ORB 179 (saison 2009-2010)

Caractéristiques techniques: 

Saison: 2009-2010
Taille : 179cm
Cotes : 123 – 90 – 114
Rayon : 21 m
Poids : 3860 gr / paire
Monté avec une Dynafit TLT VERTICAL

Le Test de Mister Matos:

Je vous l’accorde ce n’est pas un ski poids plume pour un ski de rando mais à mes yeux ce n’est pas la vitesse d’ascension qui compte mais bien le plaisir à la descente qui importe.
Ce ski s’adresse malgré tout à de bons skieurs avec des cuissots vigoureux sans pour autant ressembler à ceux de Didier Cuche.
Avec une belle construction sandwich, un noyau bois et une belle sérigraphie propre à la marque Black Crows, on n’est pas insensible à ce ski au premier coup d’œil.
Ce qui m’a plu dès le premier regard c’est l’équilibre des cotes. Sans l’avoir essayé, j’étais pratiquement certain qu’il fonctionnerait bien.
Pas trop long ni trop court, doté d’un rayon supérieur à 20m ce sont des critères importants pour un bon ski de rando avec lequel vous prendrez du plaisir à skier dans toutes les neiges.

  1. En mode peau, le ski étant relativement droit (rayon > 20m), il offre ainsi une nettement meilleure tenue sur la neige dure; tout particulièrement lors des traversées. En effet la carre du ski est en contact avec le versant sur toute sa longueur et c’est un gage de sécurité en plus; ce qui n’est pas forcément le cas avec un ski très arqué donc doté d’un rayon inférieur à 20 m.
  2. Le talon du ski est plat et augmente ainsi son grip et sa relance dans des neiges dures (pistes, couloirs). La tenue de la peau par son crochet en est d’ailleurs facilitée comparée à un talon arrondi.
  3. La spatule si caractéristique de la marque permet au ski de déjauger très rapidement dans la poudre et offre ainsi des sensations de glisse incroyables pour un ski de cette taille; sensations que je n’avais encore jamais réussie à avoir avec tous mes autres skis de rando.
  4. En neige traffolée il est stupéfiant ! Stable, percutant, il ne se laisse pas abattre par le vagabondage de la neige provoqué par la poudreuse chiffonnée.
  5. Grâce à sa construction, la fermeté et la précision de ce ski permet également de skier dans des neiges cartonnées en pleine confiance. On est bluffé par sa conduite et sa précision et c’est plutôt agréable de ne pas faire sauter le disjoncteur des cuisses à la première descente. En garder sous le pied pour la suivante n’est pas négligeable…
  6. Quant à son comportement sur piste, il faut certes appuyer pour que ça tourne mais le plaisir est bel et bien là. Bonne relance avec son talon bien ferme, bonne spatule qui reste bien stable et bien collée au manteau neigeux.

En résumé si je ne devais garder qu’un seul ski depuis que j’ai découvert le ORB ce serait celui là…. jusqu’à mon prochain coup de cœur bien sûr.

Pour cette saison (2010-2011)

La construction du ski a été remaniée ainsi que la sérigraphie. Les cotes équilibrées sont restées identiques ce qui est le plus important. Le ski a été allégé (~ 600 gr./paire) pour accroitre et faciliter l’ascension de vos sommets préférés. Selon les dires de Black Crows son comportement a peu changé au risque de briser un ski qui pour moi est révélateur de ses fondateurs. Ils cherchent avant tout à mettre au point des skis capables de signer les faces à la descente plutôt qu’à la montée.
J’espère pouvoir vous en dire plus à son sujet prochainement.

Salutations sportives et enneigées
Mister Matos

1 commentaire:

  1. salut. je viens d en acheter une paire sans les avoir essayés ! j'avais fait de meme avec des scott crusade l année derniere et g été bien déçus.
    Pour une utilisation rando ils me semblent parfais (pour ce que je veux faire : 1000 / 1200 max)
    a 3100 g la paire, faut avoir fait du vélo l’été c'est tout ^^, et c'est mon cas héhé
    treves de plaisa,terie, il est juste magnifique et de très bonne facture....monté avec des diamir eagle. On verra bien!


    PS : sympa le blog !

    RépondreSupprimer