Messages les plus consultés

dimanche 30 janvier 2011

Test du BLACK CROWS CORVUS 185 cm

Au vu des conditions météo de cet hiver, j'avais décidé de patienter avant de poster le test du CORVUS 185 jusqu'à ce que la peuf soit des nôtres. Les flocons laissant à désirer, je me lance pour la partie piste.


Caractéristiques techniques: 


Saison: 2010-2011
Taille : 185 cm
Cotes : 135 – 105 – 126
Rayon : 23 m
Monté avec une Marker F10 Tour

Skis testés le même jour:

Black Crows SEVUN 191
Scott Pure 193 monté 2 cm en avant

Skis Black Crows testés à ce jour par Mister Matos:

Corvus 196, Sevun 191, Navis 186, Orb 179,

Conditions de neige du test: Neige dure + neige de printemps

Le Test de Mister Matos:


Motivé comme jamais à essayer le nouveau Corvus pour lequel j'avais beaucoup d'attentes  après avoir lu et relu à peu près tout ce qui s'était dit à son sujet, c'est sur le domaine de Crans-Montana que j'ai chaussé le bestiau.
Avec tout le respect que j'ai pour la marque, je dois reconnaître que le ski était en deçà de mes attentes ainsi que de celles de mon ami Lionel qui m'accompagnait ce jour là.


La première sensation que je garde à l'esprit c'est un ski ferme en spatule et très dure au talon. Pas que je sois contre ce type d'architecture bien au contraire, mais un poil de tendresse lui aurait fait du bien.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé le feeling et le toucher de neige Black Crows dans ce ski, à savoir un ski au flex progressif et de la "relance" (toute proportion gardée pour un fat); en bref cette sensation de sérénité  et d'élasticité bien contrôlée que j'ai toujours appréciée sur leurs skis et qui est en quelque sorte leur signature.


En grande courbe il a besoin de beaucoup de vitesse pour s'exprimer et procurer de bonnes sensations en comparaison avec le SEVUN, qui à une vitesse moins soutenue et un patin de 117mm croche tout autant, en offrant de bien meilleures sensations de conduite.


En virage court, le ski est rapide de carre en carre ce qui fait de lui un ski bien maniable. Son manque de flex progressif et son talon très ferme m'a laissé malgré tout un goût amer comparé à mon Scott Pure.

Au risque d'en froisser quelque uns, j'ai vraiment eu le sentiment en le skiant et en le palpant que le ski, malgré une construction identique pour tous les CORVUS et le SEVUN, si je me fie aux spec. de la marque, n'a pas la même construction et le même rendu sous le pied que tous les autres Black que j'ai eu le plaisir de rider.  
Sans savoir si technologiquement parlant un tel ski serait envisageable, c'est sans hésitation aucune que je m'empresserais de faire presser un CORVUS 185 avec les mêmes propriétés que celles du SEVUN, que j'ai trouvées excellentes ce jour là.


En conclusion:



A la décharge du ski je le rappelle, je n'ai pas pu le tester en peuf et en trafolle ce pourquoi il a été principalement développé et je ne doute pas qu'il doit être cinglant. Je pense que sa construction fait de lui un ski très précis dans la poudreuse qui doit obéir au doigt et à l'oeil....coquin! 
Toutefois expérience faite, un ski qui fonctionne bien sur la piste sera assurément bon dans la peuf...l'inverse n'est pas forcément le cas.
Rares sont les journées hors-piste sous nos latitudes où on ne touche pas un seul bout de piste, raison pour laquelle un FAT de 105 mm doit être pour moi plus "ludique" à rider.


+ Maniable et rapide sous le pied
+ Bonnes sensations à haute vitesse
+ Potentiel de développement élevé


- Flex pas assez progressif
- Talon dur et en retrait par rapport aux autres skis de la marque
- Ski pas assez ludique


Je me réjouis de vous en dire plus à son sujet prochainement si dame nature daigne bien nous gratifier de quelques flocons ces prochaines semaines.


Bonne glisse
MM

1 commentaire:

  1. Absolument d'accord avec toi et sur toute la ligne!
    Mon hypothèse est que le ski étant plus court que le 196 il se plie moins et est moins ludique.

    Gerald

    RépondreSupprimer