Messages les plus consultés

jeudi 13 janvier 2011

Dynafit TLT Speed vs Dynafit TLT Vertical ST 92 mm



Pour qui : Ces deux fixations s’adressent aux randonneurs désireux d’avoir une fixation légère et performante à la montée sans altérer la skiabilité lors de la descente. Eprouvée et continuellement améliorée depuis 20 ans (1990 si je ne fais erreur), le système Tourlite Tech (TLT) et son étrier si caractéristique sur l’avant du pied a fait ses preuves.

Carctéristiques techniques:
La TLT Speed pèse 335gr / fix et n’est pas équipée de stopper
La TLT Vertical pèse 520gr / fix avec des stopper

L’avis de Mister Matos :

Convaincu par la TLT Speed jusqu’à la saison dernière je dois bien reconnaître que la Vertical m’a séduit pour plusieurs raisons :

1. Certes elle est plus lourde mais quand on file se changer les idées en montagne pour rider de belles pentes, est-ce vraiment primordial que de tracer tel un bouquetin à la montée en ayant les yeux rivés sur le chrono ?
2. Les stoppers sont bien utiles pour maintenir les skis immobiles lorsqu’on s’apprête à les chausser et que l’on est sagement en train d’admirer la vue au sommet.
3. Utilité des stoppers lorsque l’on se retrouve dans une petite zone de portage. La paire de ski ne bouge pas sur l’épaule et c’est un gage de sécurité dépend de la situation dans laquelle on se trouve.
3. En cas d’avalanche ou de coulée à la descente
Equipé d’une Dynafit sans stopper type SPEED munie d’un leash accroché à notre chaussure, nous sommes dans l’incapacité de nous défaire de nos skis. Le poids des skis ainsi que la pression engendrée par la neige sur ces derniers nous aspirerait au fond de l’avalanche ou de la coulée et réduirait ainsi nos chances de survie.
Equipé d’une Dynafit avec stopper type VERTICAL, on est en droit de penser qu’on perdrait nos skis (sous réserve de ne pas avoir verrouillé la fixation à la descente). Parole de guide, une des premières choses qui tend à être aspirée au fond de l’avalanche sont les skis de par leur taille et leur poids. Sans ski, on évite ainsi d’accroitre notre masse corporelle et on réduit les chances d’être aspiré au fond de l’avalanche.






6 commentaires:

  1. En fait c une comparaison stoppers vs sans stoppers pas entre la speed et la vertical. D'autant plus que la vertical est dispo aussi sans stoppers. Il faudrait mieux parler de la possibilité de réglage de taille entre les deux fix.

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Salut Brice,

    Merci pour ta remarque pertinente. Les critiques constructives sont toujours les bienvenues. Je vais compléter l'article mais j'ai rien trouvé dans la "bible" de dynafit sur les longueurs respectives des rails des 2 fixations. Vais creuser un peu tout ça.

    Salutations
    Alex

    RépondreSupprimer
  3. salut, sur le site ekosport ils mettent qu'on peut utiliser les fix dynafit en télémark aussi.. c'est vrai ou erreur de leur part?? Une autre petite question, quelle est la différence entre la tlt speed et la tlt broad peak? Juste la couleur ou réelle différence?
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Salut Nico,

    C'est certainement une grosse maladresse de leur part. Tu peux effectuer pour t'amuser des virages en position télémark avec mais il est nullement recommandé de l'utiliser au quotidien comme fixation de télémark. Tu n'as aucune retenue au niveau du pied grâce aux ressorts existants sur les fixations de télé sans parler d'une chaussure de rando qui n'est pas du tout adaptée au télé. Je suis allé sur le site ekosport et j'ai vu leur descriptif. Ils font peut-être allusion aux chaussures de télémark avec la nouvelle norme NTN qui sont pour certaines d'entre elles munies des inserts dynafit. Tu peux ainsi avoir une seule paire de chaussure et l'utiliser en télé ainsi qu'en rando.

    Quant à la tlt speed vs broad peak. Les propriétés sont identiques ainsi que son poids si je me réfère au site et au catalogue dynafit. La seule différence à part la couleur c'est la butée avant sur la Broad qui est un poil liftée par rapport à la Speed mais sans changer ses propriétés. Ils ont fait la broad peak pour tout simplement s'accorder avec le ski du même nom.

    Voilà j'espère t'avoir répondu et n'hésite pas à me contacter en cas de besoin.

    Salutations
    MM

    RépondreSupprimer
  5. ok merci pour toutes ces infos! Je suis en train de m'équiper et je pars pour des tlt speed, il me reste maintenant à trouver les peaux, si t'as des recommandations je suis preneur!!

    RépondreSupprimer
  6. Salut en peaux en ce moment le top c'est les gecko sans colle vzs jetté un coup d'oeil et beaucoup plus simple a" dépeauter rempeautee" et lavage 30 degrer a la machine vraiment au top

    RépondreSupprimer