Messages les plus consultés

jeudi 13 janvier 2011

Test de la Chaussure Dalbello Krypton Pro



Caractéristiques :

Type : Chaussure Freeride pour skieurs Avancés à Expert avec chaussant « très près du pied »
Tailles de 24.0 – 29.5 (ex : une taille de coque 316 mm pour 2 tailles de chausson 27 et 27.5)
3 boucles Alu avec réglage micrométrique
98 mm de largeur de coque
3 indices de flex différents réglables à choix 100 – 120 – 140
3 angles de flex différents réglables à choix 11° - 13° - 15°
2 duretés de semelles (planchettes) sur laquelle repose le chausson (une race Stiff + une en plastique tendre pour plus de confort et d’amorti sur des gros sauts)
2 languettes interchangeables (standard et stiff)
Kit fourni pour réglage canting
Chausson Haute Densité INTUITION Thermo Custom Fit Gold

Le Test de Mister Matos

Avant d’entamer le grand déballage, je tiens à préciser que pour les chaussures c’est encore plus personnel que pour tout autre article de sport. Ce test n’est donc pas exhaustif et n’allez pas croire que c’est LA chaussure qui va répondre à tous vos problèmes….quoi que… J
En ce qui me concerne cela fait maintenant 2 semaines que je skie avec et je ne vous cacherai pas que c’est un vrai coup de cœur à nouveau et une vraie réussite tant au niveau de sa construction, de sa précision que de son confort.

C’est une chaussure avec un appui sur une LANGUETTE (interchangeable) qui offre un flex beaucoup plus progressif et personnellement moins agressif au niveau du tibia qu’une chaussure traditionnelle.
On peut également corriger l’indice de flex (100-120-140) en logeant des calles dans la tige de la chaussure ainsi qu’en changeant la languette ; la noir étant la plus dure.

Le pied et le talon sont très proches de la coque et remarquablement bien maintenus au fond de la chaussure pour une plus grande précision grâce notamment au procédé exclusif DYNALINK de Dalbello.

Les boucles micrométriques sont de très grande qualité et ont une bonne taille pour pouvoir les attraper et les régler sans aucun problème avec les gants.

Côté chausson, c’est un INTUITION Thermo Custom Fit Gold. C’est un chausson bien chaud, haut de gamme et fin avec une mousse haute densité pour accroitre à nouveau les sensations et la précision dans la conduite des skis. Le chausson a la faculté de pouvoir être très bien travaillé lors du thermoformage pour celles ou ceux d’entre vous qui ont les pieds d’une danseuse étoile.

Petits bémols :
* Je trouve regrettable que pour une chaussure orientée Freeride, Dalbello n’ait pas conçu la semelle de la coque avec des blocs remplaçables en cas d’usure. En effet le crapahutage sur les crêtes acérées de vos versants préférés ou des apéros prolongés auront raison de ces dernières.
* J’ai constaté que l’extérieur du chausson avait tendance à s’user plus rapidement qu’un chausson traditionnel à force de l’enlever pour le faire sécher…à voir donc après une saison.
* Tendance à beaucoup transpirer dans les chaussons Intuition

En Conclusion :
Chaussure sensationnelle  avec une multitude de réglages possibles pour les plus pointus d’entre vous !
Sur ces 15 dernières années et sous réserve que vous ayez un pied qui corresponde à la chaussure, c’est la première fois que dès le premier jour de ski je n’ai aucune correction à effectuer sur la chaussure (points de pression, rabotage de la coque, déformations etc…)

Une bonne année à toutes et à tous
MM

Cet article est disponible chez Passe Montagne Genève, Lausanne, Les Diablerets et Monthey

4 commentaires:

  1. Juste un petite precision je viens d'essayer ces chaussures et bientôt les acheter et j'ai remarqué que la languette noire est bien plus souple que la blanche et non pas le contraire !!

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Je suis assez surpris par ta remarque car c'est selon moi le contraire; la blanche étant plus souple que la noir. Mes shoes se trouvant à la montagne actuellement je ne peux pas effectuer de double check. Je ne manquerai pas sitôt mes chaussures en main de refaire le check mais comme écrit ci-dessus, je suis assez sûr de moi.
    A bientôt sur les ondes de MM :-)

    RépondreSupprimer
  3. idem, un vendeur m'a confirmer la meme chose, c'est bien la languette noir la plus souple, c'est une medium, et la blanche une rigide!

    RépondreSupprimer
  4. pour la couleur des languettes rigides et souples : cela dépend du millésime de la chaussure. D'une année sur l'autre, Dalbello a inversé les couleurs. Vous avez tous raison :-)

    RépondreSupprimer